top of page
  • Photo du rédacteurSarah Lagace Courtier Immobilier Remax

5 trucs pour transformer votre cuisine à petit prix

Que diriez-vous de commencer l’année dans une cuisine à votre goût ? Au cœur de notre quotidien et de nos rassemblements, la cuisine est une pièce clé de notre environnement qu’il ne faut pas négliger. Avec une bonne dose de créativité et quelques astuces, vous serez en mesure de transformer vous-même votre cuisine à petit prix, sans passer par les magasins grandes surfaces. Voici 5 trucs pour donner un nouveau souffle à votre cuisine sans vous ruiner en ce début d’année.


La cuisine avant



La cuisine après


1. Transformer les cabinets existants


Tout d’abord, il est essentiel de conserver les cabinets et idéalement le comptoir de cuisine actuel (qu’il soit en céramique, en marbre ou en bois). Ainsi, vous gagnerez du temps, de l’argent, mais, surtout, vous ferez un bon geste pour l’environnement. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle sera certainement la plus impressionnante!


La pellicule autocollante


Pour changer la couleur et le fini, vous pouvez recouvrir vos portes d’armoires avec une pellicule autocollante spécialisée. Bien installée, cette pellicule est résistante et s’applique facilement pour les adeptes des travaux manuels minutieux. Vous pouvez recouvrir l’ensemble des cabinets - ou simplement faire un accent sur une section ou le bas des armoires qui est parfois plus usé par le temps. D’ailleurs, certaines compagnies offrent aussi le service d’installation si vous n’avez pas envie de le faire vous-même.


Avantages : 

  • Donne l’impression de retrouver une cuisine neuve

  • Fini moderne

  • S’applique sur plusieurs types de matériaux

  • Solution économique

  • Aucun outil à laver ou étapes à patienter

Désavantages : 

  • S’applique seulement sur les surfaces lisses

  • Couleurs et finis limités

La peinture


Avec la peinture, les possibilités sont infinies. Les couleurs sont nombreuses et vous pouvez même changer le style en ajoutant des moulures! Le plus important avec la peinture consiste à bien préparer la surface et à choisir les produits adaptés. En quincaillerie, vous trouverez de la peinture spécialement conçue pour les armoires de cuisine, quelle que soit votre base. Mais si vous avez envie d’essayer une peinture coup de cœur qui couvre rapidement, je vous recommande les peintures minérales. Elles vous permettent même de transformer des cabinets en mélamine, il ne suffit que d’un peu de patience pour suivre toutes les étapes à la lettre. La mélamine est un matériel lisse et peu poreux, c’est pourquoi elle demande un peu plus d’attention que le bois pour un résultat durable.


Avantages : 

  • Choix de couleurs quasi infini

  • Possibilité d’ajouter des moulures

  • Résultat durable avec les bonnes étapes

  • S’applique sur toutes les surfaces (Peinture Minérale)

  • Travaux à la portée de tous et solution économique

Désavantages : 

  • Prendre le temps de réaliser toutes les étapes minutieusement surtout sur la mélamine

  • Ne permet pas de changer la texture du matériel en dessous


La peinture


Le Micro-béton


Une solution rapide pour transformer toutes les surfaces sauf le plastique: le Micro-béton ! Vous pouvez recouvrir votre comptoir de cuisine, un dosseret, l’intérieur d’un cabinet ouvert, les panneaux apparents d’un îlot… J’ai utilisé cette astuce lors de la transformation de ma cuisine, sur l'îlot principal ainsi qu’à l’intérieur d’un cabinet ouvert.


Avantages: Polyvalent selon la texture que vous désirez, résistant à l’humidité et durable. Modernise à faible coût, s’applique sur toutes les surfaces sauf celles qui sont malléables comme le plastique.


Désavantages : Choix de couleurs limités (mon truc : ajouter une goutte de teinture ou peinture dans le mélange), nécessite un peu de nettoyage et de préparation, quelques étapes à suivre.


2.  Changer ou revaloriser les poignées


Les poignées sont souvent sous-estimées dans la cuisine. Pourtant, dans le cas d’une revalorisation de meuble, nous savons à quel point elles donnent instantanément un nouveau style. C’est souvent le nombre de poignées, multiplié par le prix, qui nous fait hésiter alors qu'elles ont un impact majeur. Voici quelques trucs pour les changer à petit prix :

  •  Modifier la couleur de vos poignées à l’aide d’une peinture adaptée au matériel. Qu’elles soient en bois, en métal ou en plastique, sachez qu’il existe une peinture pour chaque besoin.

  •  Ne changer que la moitié des poignées pour varier entre les tiroirs et les armoires.

  • Dénicher des poignées seconde main.

  • Acheter des poignées en quincaillerie, il y a de plus en plus de choix et il y a des paquets multiples plus économiques.


Les poignées


3. Rafraichir le dosseret sans retirer l’ancien


Le dosseret dans la cuisine a la vocation d'empêcher l’eau de s’infiltrer, mais aussi de faciliter le lavage d’une zone souvent sollicitée par les éclaboussures. En plus de ses fonctions pratiques, le dosseret ajoute beaucoup de charme à une cuisine et peut rapidement donner un bel effet de changement dans une transformation à petit prix. Voici 3 façons de transformer votre dosseret existant sans le retirer :

Dosseret autocollant

Directement sur votre tuile ou sur votre mur vierge, vous pouvez installer de la tuile autocollante de qualité. Un grand éventail de couleurs et de formes sont disponibles en ligne et quelques modèles en quincaillerie, vous trouverez facilement. Ces feuilles de tuiles s’installent en quelques minutes et se coupent au couteau rétractable. N’oubliez pas d’ajouter un joint imperméable entre les tuiles et le comptoir afin de prévenir les infiltrations d’eau !

Peindre le carrelage

Une solution qui nécessite plusieurs étapes, mais qui a son effet: peindre le dosseret existant. Avec les produits spécialisés, vous pourriez peindre les tuiles pour en changer la couleur. Bien que ce ne soit pas ma préférée, cette technique a été partagée de nombreuses fois sur Pinterest dans les dernières années. Bien exécuté, le résultat est durable, mais je le trouve difficile à nettoyer, sans oublier qu’on perd le contraste des textures qu’on a normalement en alternance entre le coulis et les tuiles.

Recouvrir de microbéton

Si vous n’avez pas l’intention de recouvrir votre comptoir de cuisine de Microbéton comme proposé dans la première section, je vous invite à le faire sur le dosseret. Pour éviter que les surfaces soient complètement uniformes, je recommande de varier les textures entre comptoir et dosseret. La technique est similaire au comptoir, prévoyez toutefois 4 couches de scellant fini «mouillé» si la surface est régulièrement en contact avec l’eau.


4. Optimiser l’éclairage fonctionnel et décoratif


Bien pensé, l’éclairage vous donnera l’impression d’avoir passé des semaines à transformer votre cuisine. L’éclairage fait partie autant de l’organisation que du côté esthétique d’une cuisine. La lumière au bon endroit vous fera gagner du temps: par exemple, sous les cabinets, elle vous permettra de cuisiner sous une bonne source lumineuse ou de créer une ambiance.

Variez entre des encastrés ajustables et des luminaires décoratifs plus chaleureux qui vous permettront de prendre l’apéro autour de l'îlot central. Si vous avez l’occasion, ajoutez des lumières automatiques dans vos armoires pour encore plus facilement mettre la main sur ce que vous cherchez. L’ajout d’un beau luminaire contribue aussi à la décoration, alors c’est une façon économique de voir les choses avec les deux fonctions.


5. Osez décorer selon vos goûts


Quelques conseils en rafale pour ajouter de la personnalité à votre cuisine :

  • Remplacez un cabinet pour des étagères si cela cadre à votre style de vie, N’oubliez pas d’y ranger les articles que vous utilisez le plus souvent pour éviter qu’ils ne prennent la poussière. Idéalement, choisissez des articles qui s’harmonisent à votre décor et que vous aimez.

  •  Intégrez une nouvelle couleur qui apporte un vent de changement et qui fait du bien au moral. Que ce soit sur les armoires, dans les accessoires ou sur le dosseret, sortez de la cuisine traditionnelle blanche.

  • Transformez vos tabourets de comptoir, changez la couleur ou le tissu pour les harmoniser à vos goûts du moment.

  •  Ajoutez des plantes comestibles à votre déco, elles sont belles pour les yeux et délicieuses dans vos petits plats.


Les étagères


Amusez-vous à transformer vos espaces: que ce soit pour simplifier votre quotidien ou pour vendre, un vent de renouveau est toujours le bienvenu. En espérant que ces 5 conseils vous aideront à transformer votre cuisine à petit prix. Osez mettre la main à la pâte, vous serez fiers de vos transformations esthétiques!

3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page