top of page
  • Photo du rédacteurSarah Lagace Courtier Immobilier Remax

3 styles à surveiller en 2024

Que l’on aime un peu, beaucoup ou pas du tout, vous allez remarquer que ces tendances seront bien présentes dans les boutiques, les magazines et aussi sur Pinterest! L’idée n’est évidemment pas de tout changer, mais parfois, d’ajouter ou de changer quelques éléments de décoration peut faire évoluer nos intérieurs de maison. 3 styles complètement différents qui ont tout de même deux points en commun : chaleur et élégance!


1. Le style MAXIMALISTE


Description du style : 

Complètement à l'opposé du minimaliste, le maximaliste mise sur l’expression de soi dans la déco, l'abondance, les collections, l'art et tous les objets qui ont une histoire. Rempli de motif superposé, d'objets et de couleurs pétillantes, le principe de base est « plus, c’est mieux ». 

On retrouve souvent ce style dans des endroits commerciaux comme des restaurants tendance et d’autres endroits commerciaux trendy. Comme on aime les endroits instagrammable, ce style peut certainement plaire à plusieurs pour l'effet hors du commun et éclectique qui s'en dégage.


Comment l'adopter (sans tout changer)? C'est pour qui? 

Parfait pour ceux qui aiment se sentir entourés d'objets, être dans une ambiance feutrée et chargée ou ceux qui aiment chiller dans les brocantes/le seconde main. On peut y ajouter du rangement ouvert pour exposer de beaux objets, on peut créer des murs galerie d'art avec des tableaux, miroirs, encadrements. On peut y mélanger motifs et couleurs.

Ajouter une carpette à motifs, des coussins colorés et de beaux objets dans un joli plateau. On peut également se permettre de peindre un vieux meuble avec une couleur vibrante pour dynamiser la déco et se permettre d’intégrer cette tendance chez vous.


Couleurs tendances :

La palette Maximaliste est audacieuse. On y retrouve des tons chauds de corail, terre cuite, brun chocolat, des jaunes, vert feuille, du bleu soutenu et du blanc lin. L’ajout de couleurs peut être sous plusieurs formes, un divan, un fauteuil d’appoint, une carpette, des images encadrées, un papier peint, un mur accent ou même une pièce complète.


Le style MAXIMALISTE


1. Le style ORGANIQUE MODERNE 


Description du style

Dans le style Organique Moderne, les rondeurs sont à l’honneur! On y retrouve des encadrements avec des images aux lignes courbes, des images ou imprimés en noir et blanc aux motifs très présents. Du mobilier aux lignes arrondies, comme des tables, des accoudoirs de chaises, des vases et des luminaires plutôt arrondis. L'ajout de plantes, de matières brutes comme le lin et le bois procure la touche organique tandis que le choix de mobilier et d'encadrement procure la touche moderne dans ce style.


Comment l’adopter?

Si on aime ce style et que l’on prévoit l’achat de nouveau mobilier, ce sera très facile de trouver, car les magasins débordent, cette année, d’articles déco et de meubles directement liés à cette tendance. Vous allez remarquer des tables de salle à manger ronde, des tables de salons ou d’appoint. Des fauteuils, des meubles et même des têtes de lits aux coins arrondis. Organique parce que tout est rond et moderne, parce qu’on va y ajouter de l’art moderne souvent en noir et blanc, des luminaires arrondis également comme la fameuse lampe champignon, des vases en poterie ainsi que des arches architecturales. L’ajout de plantes et de verdures est également un must à ce style.


Couleurs tendance

Les couleurs qui définissent cette tendance bien présente, sont des tons neutres de grège, beige, de bois blond, de rouille, du blanc et du noir aussi. Les matières naturelles comme le lin sont aussi à l’honneur. On ose mélanger des matières, mais le coup d’œil demeure plutôt ton sur ton ici. Les imprimés et les images dans les encadrements sont souvent noirs, blancs et beiges et les motifs très organiques sont en général assez gros.


Le style ORGANIQUE MODERNE


1. Le style « CAMPAGNE ANGLAISE »


Description du style

C’est le style classique anglais mais adapté au goût du jour. C’est un peu le style farmhouse qui a évolué. On va remplacer le shiplap par des murs de caissons, des moulures et des détails architecturaux classiques et élégants. On y retrouve aussi le plancher damier noir et blanc (surtout pour une entrée ou une salle d’eau), du mobilier et des boiseries en bois foncé, des encadrements avec des scènes de campagne, des objets et lampes en laiton et des carpettes à motifs classiques. Le papier peint à motif est aussi bien présent dans ces intérieurs chaleureux et réconfortants.


Couleurs tendances

Dans le style campagne anglaise, nous avons le choix entre un intérieur aux couleurs douces comme le vert sauge, le sarcelle, le crème, le greige, café au lait et les couleurs nudes. Si on préfère avec plus de caractères, les tons de vert olive, bleu-gris, caramel et même bourgogne pourraient très bien faire partie de votre intérieur en toute élégance. Côté bois, après plusieurs années de blond et de naturel, on pourra remarquer un retour des bois foncés tant dans le mobilier que dans les boiseries.


Le style ‘’CAMPAGNE ANGLAISE’’


À quoi on dit Bye Bye en 2024? 


Voici un petit clin d’œil de ce qui va disparaître :

  • Les portes de grange coulissantes, le bois de grange et tout ce qui a un look industriel. Le temps est venu de passer à autre chose.

  • La cuisine toute blanche et froide, trop ‘’clinique’’. Le blanc est remplacé par du greige très pâle pour les armoires et réchauffé par des insertions de bois pâle ou foncé qui crée une harmonie beaucoup plus douce et apaisante pour nos yeux.

  • Le gris fait maintenant place aux couleurs plus chaudes comme le greige qui est en fait un beau mixte entre le gris et le beige. Le beige fait un retour en force cette année!

  • Les cadres et toutes autres déco avec des citations (coussins, cadres, verres, bougies, etc….Je crois qu’on a fait le tour de tous ces articles ;-) )

En conclusion, ce sont 3 tendances chaleureuses que j’aime bien et qui demandent à être intégrées afin que l’on puisse retrouver l’âme des maisons (d’autrefois ou d’aujourd’hui) qui a été un peu délaissée dans les dernières années. Avez-vous une préférence?


21 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page